Menu

MENU

Talents

La spécialisation discipline a l'avantage de posséder une multitude de variations, selon que vous vouliez plus vous concentrer sur un aspect heal tank ou heal raid. En raid 10nm, les deux heals font généralement un peu des deux (les heals n'ayant généralement pas l'habitude de heal ensemble mais aussi la facilité du raid qui permet de s'en foutre un peu royalement quand le groupe est correct). Cependant, en 10 hm, lorsque vous avez l'habitude de heal avec votre coéquipier, pour faciliter le healing du groupe, il peut être intéressant d'orienter son arbre de talent plus ou moins heal tank ou heal raid, selon les habitudes de votre roster. Par exemple, mon coéquipier étant un hpal, j'ai pu me permettre d'orienter ma spécialisation dans un aspect un peu plus "heal tank", mon coéquipier pouvant spam radiance et tenir le groupe pendant que je pose des boucliers et remonte en mono-cible les autres êtres humains.
Je vais donc ci-dessous vous proposer ma spé vous la décrire, puis dans une seconde partie, vous expliquer l'intérêt des différents talents obligatoires et optionnels.

MA SPE : 

Ma spé est orientée heal tank. Elle possède à peu près tous les talents caractéristiques d'une spé heal tank : Force d'âme et Inspiration, il ne manque que Fil de la pensée. Cependant grâce à mes retouches orientées Hâte et Maîtrise, j'ai un mode de jeu un peu hybride, pouvant aussi bien tenir la route en heal tank et en heal raid (cf. "Statistiques et reforge", et "Glyphes").

DESCRIPTIONS DES TALENTS :


Obligatoires - Optionnels
  • Première ligne :   
Mot de pouvoir : bouclier amélioré - Absorption du bouclier augmentée de 20%, autant dire que c'est obligatoire pour un prêtre discipline, le shield étant un de vos sorts principaux peu importe que vous ayez une opti heal tank ou heal raid.

Disciplines jumelles - Augmentation des soins et dégâts des sorts sacrés de 6%. Concrètement, ce talent augmente l'efficacité de tout les sorts que vous utilisez en prêtre disci. Très bonne synergie avec l'expiation, qui soigne en fonction des dégâts que vous infligez avec châtiment et flammes sacrées.

Sagacité - Réduction du coût en mana de vos sorts instantanés de 10%. Étant donné que vous allez passer une grosse partie de votre temps à utiliser votre Mot de pouvoir bouclier, cette réduction de 10% du coût en mana du mot de pouvoir bouclier (qui, ne nous le cachons pas, est très coûteux en mana) est importante. C'est beaucoup de mana gagné sur le long terme.
  • Seconde ligne : 
Évangélisme - Châtiment et Flammes sacrées vous offrent un stack d'évangélisme quand le sort touche la cible. Cumulable 5x. Augmentation des dégâts de Flammes sacrées et Châtiment de 4% par stack d’évangélisme. Vous vous en doutez, mais encore une fois, très bonne synergie avec l'expiation (v:) . Réduit aussi le coût en mana des deux sorts de 30% à 5 stacks. 

Archange - Vous pouvez échanger vos stacks d'évangélisme contre 3% de heal en plus par stack d'évangélisme consommé. Rend aussi 1% de mana par stack consommé (donc 15% de heal en plus pendant 18 secondes et 5% de mana rendu ). J'aime beaucoup ce talent et comme vous pouvez le constater je joue avec. C'est un talent qui peut avoir beaucoup d'utilités : c'est une source viable de regen mana ainsi qu'un très bon sort pour burst heal, notamment  combiné a l'infusion de puissance.
Ce talent est intéressant aussi car dans la spé discipline, comparé à la spé ombre, le talent possède un temps de recharge très court ('30 secondes), comparé à la durée du buff. Vous pouvez passer théoriquement plus de la moitié d'un combat sous archange si vous utilisez le sort dès que disponible.

Sanctum intérieur - Réduction de dégâts subits magique de 2% par points dans le talent, octroie également 2% de vitesse de déplacement par point si vous êtes sous volonté intérieure. En soit le talent n'est pas mauvais, cependant vous ne mettrez des points dedans que si vous décidez de ne pas mettre de points dans l'évangélisme et dans l'expiation.

Protection de l'âme - réduit le temps de recharge de votre Mot de pouvoir : bouclier de 2 secondes. Autant dire que vu le fréquence à laquelle vous allez utiliser ce sort , ce talent est obligatoire.
  • Troisième ligne :
Regain d'espoir - Soins , Soins rapides, Soins sup et Pénitence bénéficient de 10% de chance de critique supplémentaire si la cible est affecté par Grâce ou Âme affaiblie. Talent obligatoire, chacun de vos heals mono-cible appliquent Grâce sur votre cible, et Âme affaiblie est le débuff appliqué par votre Mot de pouvoir : bouclier, il est donc très simple de profiter de ce bonus de critique. Très bonne synergie avec le talent égide divine qui transforme 30% (sans compter l'augmentation par le score de maîtrise) de vos soins critique sur votre cible en absorb.

Infusion de puissance - Talent obligatoire, c'est votre burst heal : 20% de vitesse de cast et réduit le coût de vos sorts de 20%. Le bonus 2P T13 réduit le coût de mana de vos sorts de 25% pendant 10 secondes. Si vous le possédez et que vous utilisez l'infusion de puissance sur vous même (comme toute personne normalement constituée ofc), et couplée à l'Archange, l'Infusion de puissance permet un burst heal incroyable à un coût en mana très réduit.

Expiation - 100% des dégâts produits par vos Châtiments et Flammes sacrées sont transformés en un heal instantané sur la personne possédant le moins de pv à 15m du boss. Ce talent doit obligatoirement être couplé à l'évangélisme, qui augmente les dégâts infligés par Châtiment et Flammes sacrées de 20% et leur coût en mana de 30%. Permettant de faire de Châtiment un moyen viable de heal des personnes ayant subit un peu de dégâts. L'expiation va heal à peu près autant qu'un Soins si la cible que vous tapez n'a pas d'augmentation de dégâts subits. Comme le tooltip du talent le laisse entendre, si vous tapez un truc du style, Zon'ozz HM en p3 ou Hagara en retour de phase, l'expiation va heal énormément et il sera plus rentable de heal des personnes pack à l'expiation plutôt qu'au Soins rapides ou au Soins sup.

Focalisation intérieure - Retire le coût en mana du prochain sort parmi : Soins, Soins rapides, Soins Sup, Soins de lien, Prière de soins. Augmente ses chances d'effet critique de 25%. Pas besoin d'expliquer pourquoi le talent est obligatoire , le tooltip du talent parle de lui même. Utilisé sur un Soin rapide ou un Soin sup, très bon sort de heal tank, utilisé sur la Prière de soin, très bon sort de heal raid. Disponible toutes les 45 secondes. 
  • Quatrième ligne :
Extase - Votre principale source de regen mana, 7% de votre mana pool rendu quand un de vos Mot de pouvoir bouclier est dissipé ou est complètement absorbé (j’espère que lire le tooltip d'extase vous fait comprendre l'importance du mot de pouvoir bouclier dans votre gameplay). Disponible toutes les 12 secondes.

Sursis - 14% de hâte des sorts jusqu'au prochain sort lancé. S'active à chaque fois que vous utilisez un Mot de pouvoir : bouclier. Le buff dure 6 secondes, est consommé au premier cast. Cependant, la pénitence ne consomme pas le buff mais en obtient les effets.
  • Cinquième ligne :
Force d'âme - Talent heal tank, diminue le temps d'Âme affaiblie de 2 secondes sur la cible d'un de vos sorts de soins direct (sauf soins de lien et pénitence), permet de poser sur une cible une quantité de boucliers industrielle. 

Égide divine - Obligatoire, 30% de vos soins critique et 30% des soins de vos prières de soin (critique ou non) sont transformés en absorption sur vos cibles. L'égide divine sera au minimum dans votre top 3 de votre Skada sur tous les fight, peu importe l'optimisation de vos statistiques.

Suppression de la douleur - Obligatoire, CD permettant de subir 40% de dégâts en moins.  Cumulable avec Mot de pouvoir : Barrière de manière multiplicative (ne faites pas ça).

Fil de la pensée - Talent heal tank , réduit le temps de recharge de Pénitence (0,5 sec) à chaque cast de Châtiment, et de Focalisation intérieure (5sec) à chaque fois que vous utilisez Soins supérieur. Permet un spam pénitence qui peut être intéressant , ainsi que l'utilisation de focalisation intérieure plus souvent.
  • Sixième ligne : 
Grâce - Soins, Soins sup, Soins rapide et Pénitence appliquent Grâce à la cible, cumulable 3x, 8% de heal en plus par stack, rien a dire de plus.

  • Septième ligne :
LA BARRIÈRE AAAAAAAAAAAA - Réduction de dégâts de 25% pour les gens de la barrière, les incantations à l'intérieur ne sont pas réduites pas les dégâts ET grâce au glyphe, il augmente les soins reçus pour les gens dans la barrière de 10%.


  • Arbre Sacré : 
Soins surpuissants - Augmentation des heals de Soins, Soins sup, Soins rapides et Soins de lien de 15%.
Obligatoire, c'est juste vos sorts de soins principaux en mono-cible.

Fureur divine - réduction du temps de cast de Soins, Soins supérieur, Châtiment et Flammes sacrées de 0,5sec. Le talent vaut le coup juste pour la réduction de temps de cast sur le soins supérieur, que vous ayez une spé Expiation ou non.

Prière du désespoir - 30% de votre pool pv en soin instantané sur vous. La légende raconte que le talent serait opti sur échine hm (comme jouer avec 6K esprit pour ne pas être oom kappa), mais ce n'est pas pour autant que je jouerais avec...

Inspiration - Vos soins critiques avec Soins, Soins rapides, Soins sup, Prière de soins, Prière de guérison, Pénitence et Soins de lien donnent une réduction de dégâts physiques de 10% pendant 15 secondes. Le talent est assez incroyable sur Morchock HM où votre heal principal est la Prière de soins, cependant le chaman applique aussi cette réduction de dégâts. Du coup, si vous jouez avec un chaman régulièrement, passez sur ce talent.

  • Arbre Ombre :
Ténèbres - 1% de hâte par point dans le talent, talent important dans une spé heal raid, cependant, si vous jouez avec une opti hâte comme moi, ça ne sert à rien de mettre des points dans ce talent quand vous commencez à avoir un score de hâte élevé.

Ombres voilées - Réduction du temps de recharge de l'Oubli et de l'Ombrefiel. Peut être cool pour pouvoir utiliser l'Ombrefiel plus d'une fois par combat (quand le combat est court càd -5min).